Pourquoi muscler son périnée?

Le périnée est une zone sensible, autant pour les femmes que pour les hommes. Cette petite passerelle appelée « plancher pelvéen » se situe entre les testicules et l’anus.

Il ne fait pas l’objet d’une grande attention et est même, quelque fois, laissé à l’abandon. Pourtant, il est essentiel d’en prendre soin autant pour la santé que pour le plaisir sexuel.

Pour prévenir les risques de santé

Le périnée soutient les organes dans les parties intimes. Chez l’homme, il est directement relié à la prostate et est souvent sollicité lorsqu’un problème se situe à ce niveau.

En fait, les gentlemen ne se rendent compte de l’importance de leur périnée que suite à des opérations de la prostate ou à des problèmes d’incontinence. Pourtant, ils peuvent limiter et éviter ces maladies en musclant leur périnée. Il s’agit de suivre et de faire des exercices de musculation. Et plutôt ils s’y mettront, mieux ce sera pour leur santé.

Pour faire simple, les exercices de musculation du périnée permettent de limiter les maladies de la prostate en lien avec l’âge ou les constipations chroniques, les maladies des reins ou les mauvaises postures. Ainsi, vous ne connaître ni les fuites urinaires ni les fuites fécales lorsque vous serez âgé.

C’est une question de suite logique. Les constipations chroniques peuvent créer des hémorroïdes et fragiliser le périnée. Elles peuvent aussi être la source de petites lésions qui vont l’affaiblir.

Encore plus important, le périnée lorsqu’il est bien solide, évite le « prolapsus » ou la descente d’organe. Il aide aussi à fermer l’anus et l’urètre. Il assure ainsi un bon fonctionnement du mécanisme de digestion et des sphincters.

En fait, il est sollicité tous les jours et de très nombreuses fois (pour aller aux toilettes ou pour les relations sexuelles). Même si c’est son travail, il reste un muscle. Et comme tout autre muscle du corps humain, il se relâche et perd en tonicité et en vigueur avec l’âge.

Ainsi, il est utile de le muscler pour qu’il garde toute sa vigueur et sa force surtout lorsque l’homme commence à prendre quelques kilos en trop et qu’il atteint ses 60 ans.

Pour augmenter le plaisir sexuel

Le périnée participe au plaisir sexuel, autant dans l’excitation du gland que lors d’une pénétration anale. S’il est bien musclé, il permet d’éviter les troubles de l’érection. Aussi, il aide à ralentir l’éjaculation pour faire durer le plaisir sexuel.

L’on sait que la durée d’un rapport sexuel est importante dans la caractérisation même du plaisir sexuel. Certains pensent que plus il est long, mieux c’est. Sans passer par les divers mythes et débats qui entourent le sujet, il faut préciser la part du périnée dans cette performance masculine.

Le périnée est responsable, au même titre que le pénis et les testicules, de l’éjaculation.

S’il est bien musclé, il peut donc retenir un peu plus longtemps la formation du sperme et faire durer le coït. Comme il aide à fermer l’urètre, il permet de retenir l’éjaculation.

musculation du périée chez les hommes connaître son anatomie

Pour connaître son anatomie

Le périnée fait partie des zones érogènes de l’homme. Chez la femme, l’excitation peut venir de la stimulation du périnée par des caresses. De même chez les hommes.

Les caresses sur le périnée et la prostate offrent du plaisir autant que la stimulation directe du gland par pénétration. C’est pour cela que la plupart des stimulateurs de prostate compte deux parties. La première est plus grande et doit être introduite dans l’anus pour stimuler le plaisir anal et caresser la prostate. La seconde est plus petite et sert d’abord à maintenir le godemichet en place mais aussi à caresser le périnée.

Lorsque les deux fonctions marchent en même temps, c’est-à-dire lorsque la prostate et le périnée sont excités en même temps, le plaisir est multiplié.

Ici, il ne s’agit pas uniquement des couples homosexuels mais de tous les hommes qui souhaitent s’épanouir côté sexe.

musculation du périée chez l'homme - Comment s’y prendre?

Comment s’y prendre ?

Généralement, les médecins conseillent aux hommes de se muscler le périnée après une intervention chirurgicale. C’est le seul moyen efficace qui permet de maintenir la zone périnéale. Il faut donc des séances de rééducation. Et même si certains exercices physiques aident, seul un kinésithérapeute spécialisé peut vous aider.

Cette rééducation comprend plusieurs séries d’exercices concentrées dans la zone inférieure, c’est-à-dire autour des sphincters et des muscles du périnée. Vous devriez faire des contractions et des relâchements de différentes manières.

Certains spécialistes peuvent vous recommander une sonde anale dirigée par électrostimulation pour stimuler les muscles. Il s’agit de mini-chocs électriques. Et rassurez-vous, vous ne les ressentirez presque pas. En plus, aucun effort ne sera requis pendant ce genre d’exercice.

Si vous souhaitez simplement tonifier votre périnée, vous pourrez faire de simples exercices de rééducation périnéale. Cela rebooste la santé et prévient les risques de relâchement comme évoqué ci-dessus. Pour les plus actifs, cela permet d’accroître le plaisir sexuel.